Aujourd’hui même, le taux général du salaire minimum sera de 16,10 $ l’heure grâce à une hausse de 0,35 $, confirme Jean Boulet, ministre du Travail.
Cette augmentation de 2,22 % bénéficiera à 217 400 salariés, dont 118 400 femmes. Ces travailleuses et ces travailleurs verront ainsi une hausse de leur revenu disponible pouvant aller jusqu’à 484 $ par année.
Avec ce nouveau taux, le ratio entre le salaire minimum et le salaire horaire moyen atteindra 50,52 %, alors que la politique gouvernementale sur le salaire minimum vise l’atteinte d’un ratio de 50 %.
Le salaire minimum payable aux personnes rémunérées au pourboire sera augmenté de 0,30 $ l’heure, ce qui représente une hausse de 2,38 % et qui fera passer leur taux horaire à 12,90 $. Le même pourcentage de hausse sera appliqué pour les travailleuses et les travailleurs affectés exclusivement, durant une période de paie, à la cueillette de framboises ou de fraises.
Ainsi, le salaire minimum payable passera à 4,78 $ le kilogramme pour la cueillette de framboises et à 1,28 $ le kilogramme pour celle de fraises.
Depuis 2019, le gouvernement a fait passer le salaire minimum de 12,00 $ à 16,10 $. Cela correspond à une hausse de 4,10 $, soit une augmentation de 34,2 % qui est supérieure à l’inflation pour la même période, qui se situait à 25 %.







