Accueil

À propos

Nous joindre

Nouvelles

Les comtés de Gaspé et de Bonaventure sont sauvés

Sur la photo : Les consultations en octobre dernier à Gaspé
2 avril 2024
Un reportage de Thierry Haroun

Le préfet de la Haute Gaspésie, Guy Bernatchez, tout comme les députés de Bonaventure et de Gaspé se réjouissent de l’annonce du dépôt prochain d’un projet de loi visant à suspendre le processus de révision de la carte électorale. Ce qui, de ce fait, sauve les comtés de Gaspé et de Bonaventure.

Souvenons-nous de la centaine de personnes qui s’étaient déplacées à Gaspé en octobre dernier afin de faire entendre leur voix dans le cadre de la consultation portant sur la nouvelle carte électorale proposant de faire disparaître un comté en Gaspésie, fusionnant ainsi ceux de Gaspé et Bonaventure, en raison de la baisse démographique. Le psychodrame, qui a perduré pendant des mois, est désormais chose du passé avec cette annonce. Le préfet Guy Bernatchez, qui avait témoigné à Gaspé, salue la solidarité régionale qui a mené à cet heureux dénouement.

Selon lui, il faudra maintenant revoir les critères de la loi électorale de sorte à éviter de jouer à nouveau dans ce film au cours des prochaines années.

La députée de Bonaventure, Catherine Blouin, s’en réjouit bien évidemment, elle qui y a mis tous les efforts nécessaires, en précisant la suite.

« Aujourd’hui, c’est le résultat d’un travail d’équipe, incluant les députés de la région, les élus locaux et la société civile, qui culmine avec une décision protégeant le poids politique de la Gaspésie pour les prochaines élections », a déclaré par voie de communiqué le député de Gaspé, Stéphane Sainte-Croix.

Écouter le reportage complet :

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Le privé, c’est tout sauf santé

Le privé, c’est tout sauf santé

Le SIIIEQ-CSQ et la FSQ sont présentement en tournée régionale cette semaine afin de sensibiliser la population aux conséquences négatives, selon les syndiqués, du privé en santé. Bleu ...