Accueil

À propos

Nous joindre

Nouvelles

Les députés Louis Lemieux et Stéphane Sainte-Croix en action pour le français

Crédit photo : gracieuseté
14 mai 2024
Un article de Thierry Haroun

Des investissements de 603 M$ sur une période de cinq ans, soit de 2024 à 2029, permettront de mettre en œuvre les priorités et les mesures présentées dans le Plan pour la langue française qui a été déposé tout récemment par Québec. Bleu FM en a parlé avec le député de St-Jean, Louis Lemieux, également adjoint parlementaire au ministre de la Langue française, Jean-François Roberge, et le député de Gaspé, Stéphane Sainte-Croix.

Ce plan que Bleu FM a lu est ponctué par six axes d’intervention, soit le statut de la langue française, l’immigration, la culture, l’enseignement supérieur, la maîtrise du français de même que la valorisation et rayonnement. Chacun de ces axes étant assorti de plusieurs mesures concrètes, le tout appuyé par des chiffres et des constats comme le fait que la proportion de personnes dont le français est la langue maternelle est passée de 81,2% en 2001 à 76% en 2021. Et que la proportion de personnes qui utilisent le plus souvent le français au travail est passée de 81,8% à 79,9%, pour la même période.

L’une des mesures étant la responsabilité collective de la société pour la vitalité de la langue française. Une mesure importante, rappelle Louis Lemieux.

Ce plan s’inscrit dans une dynamique de société, renchérit Stéphane Sainte-Croix.

Enfin, Louis Lemieux est d’avis que la responsabilité individuelle est une condition sine qua non pour la vitalité de la langue.

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

EXCLUSIF : Un document clé de la SQ dévoilé

EXCLUSIF : Un document clé de la SQ dévoilé

Bleu FM a mis la main par l’entremise de la Loi sur l’accès à l’information sur un document clé d’une trentaine de pages intitulé « Modèle d’étude de la charge de travail : Rencontre – ...
Privilégier la prévention en période de récoltes

Privilégier la prévention en période de récoltes

Étant donné l’ampleur de la tâche à effectuer, la période des récoltes est particulièrement exigeante pour le secteur de l’agriculture. Consciente de cette réalité, la Commission des ...