Accueil

À propos

Nous joindre

Nouvelles

L’habitation : une priorité pour le PQ

Crédit photo : Parti québécois
20 février 2024
Un reportage de Thierry Haroun

La porte-parole nationale du Parti québécois, Méganne Perry-Mélançon, poursuit sa tournée régionale pour parler d’habitation sous tous ses aspects. L’ex-députée de Gaspé a accordé une entrevue à Bleu FM sur ce sujet.

L’habitation, le PQ en a fait l’un de ses grandes priorités. Il s’agit de lire son Cahier de consultation d’une dizaine de pages, dont Bleu FM a obtenu copie, pour s’en convaincre.

Construire sur 5 ans un minimum de 45000 logements sociaux, dont 10000 pour les étudiants; remettre sur pied le programme Accèslogis dans une forme bonifiée; interdire la location de courte durée (de type AirBnB) dans les municipalités où le taux d’inoccupation se situe sous les 3 %, ce qui est le cas en Gaspésie; instaurer un registre national des loyers public, universel et obligatoire; doubler le montant maximal admissible du crédit d’impôt pour l’achat d’une première habitation pour le faire passer de 1500 $ à 3000 $; et augmenter la période d’amortissement maximale pour les premiers acheteurs de 25 ans à 30 ans, sont autant de propositions qu’avance le PQ.

Et plus encore, ajoute Mme Perry-Mélançon.

Reste que le contexte actuel de la situation du logement au Québec n’est pas étranger au manque de vision et du sous-financement par le gouvernement actuel, avance-t-elle.

Méganne Perry-Mélançon poursuit aujourd’hui sa tournée de consultation à Carleton-sur-mer.

Écouter le reportage complet :

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Enrico Ciccone est en Gaspésie

Enrico Ciccone est en Gaspésie

L'ancien joueur de la LNH et député de Marquette à l'Assemblée nationale Enrico Ciccone est en Gaspésie cette fin de semaine. Après un séjour aux Îles-de-la-Madeleine cette semaine, ...
Santé : revendications syndicales à Gaspé

Santé : revendications syndicales à Gaspé

Plus d’une trentaine de membres du Syndicat des infirmières, infirmières auxiliaires et inhalothérapeutes de l'Est- du-Québec, un syndicat rattaché à la CSQ, ont manifesté leurs ...