Accueil

À propos

Nous joindre

Nouvelles

Musée d’histoire : Daniel Côté demande à Québec de revoir sa décision

Le maire de Gaspé, M. Daniel Côté
14 mai 2024
Un reportage de Thierry Haroun

Le maire de Gaspé, Daniel Côté, demande à Québec d’entendre raison et de revoir sa décision concernant le Musée national de l’histoire du Québec en commençant par Cartier en 1534 plutôt que par Champlain en 1608. Bleu FM présente un troisième reportage sur ce délicat sujet.

Après l’historien Jean-Marie Fallu, et le directeur du Musée de la Gaspésie, Martin Roussy, c’est au tour du maire de Gaspé de mettre son grain de sel, dans ce qui est véritablement devenu une controverse tant ici en Gaspésie que dans la capitale nationale depuis que le premier ministre François Legault a annoncé que le Musée national de l’histoire du Québec, devant voir le jour à Québec au printemps 2026, camperait l’histoire nationale de la province à partir de 1608, soit la fondation de Québec jusqu’à nos jours, plutôt que de commencer par Cartier à Gaspé.

Le maire n’y va pas de main morte invoquant que la Gaspésie devrait avoir sa juste place. On peut l’entendre.

En clair, Québec doit revoir sa décision, selon Daniel Côté.

Écouter le reportage complet :

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Québec investit plus de 860 M$

Québec investit plus de 860 M$

Le député de Gaspé, Stéphane Sainte-Croix, et la députée de Bonaventure, Catherine Blouin, ont annoncé hier un investissement de plus 860 M $ dans les réseaux de transport routiers, ...