Accueil

À propos

Nous joindre

Nouvelles

Pauvreté : l’heure est à la mobilisation en Gaspésie

27 octobre 2023
Un reportage de Thierry Haroun

L’heure est à la mobilisation sur le plan de la lutte contre la pauvreté. C’est du moins ce que prétend Le Collectif gaspésien pour un Québec sans pauvreté avec des chiffres à l’appui. L’organisme demande par la même occasion à Québec d’agir notamment sur le plan des préjugés qui stigmatisent certaines personnes.

Le Collectif en veut pour preuve la toute dernière étude sur cette question de l’Institut de recherche et d’information socio-économique, publiée en septembre dernier. Celle-ci indique qu’il en coûte plus cher pour vivre dignement en région que dans les grands centres. En effet, le revenu viable en Gaspésie varierait entre 37 126$ et 40 134$ pour une personne seule, alors que les montants d’assistance sociale varient entre 9 240$ et 18 578$. C’est donc dire, rappelle le document de l’IRIS, qu’une personne qui est prestataire d’aide sociale sans contraintes sévères à l’emploi reçoit quatre fois moins d’argent que le revenu nécessaire en Gaspésie pour se procurer un panier de biens et services qui permet de sortir de la pauvreté. Louise Gallien, porte-parole du Collectif.

Ainsi, alors qu’un quatrième plan d’action gouvernemental de lutte contre la pauvreté est attendu par le Collectif en 2024, l’organisme émet quelques revendications, comme offrir des services publics universels partout en Gaspésie, réduire les inégalités entre les riches et les pauvres et mettre sur pied une campagne de lutte contre les préjugés envers les personnes en situation de pauvreté. Mme Gallien précise.

Écouter le reportage complet :

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

EXCLUSIF : Un document clé de la SQ dévoilé

EXCLUSIF : Un document clé de la SQ dévoilé

Bleu FM a mis la main par l’entremise de la Loi sur l’accès à l’information sur un document clé d’une trentaine de pages intitulé « Modèle d’étude de la charge de travail : Rencontre – ...