Le nouveau rôle triennal d’évaluation foncière, le bureau d’information touristique et l’achat d’équipements sont parmi les enjeux que la Ville de Percé traite ces jours-ci. Un résumé de BLEU FM.
Le débat se poursuit autour de l’avenir du Bureau d’information touristique à la lumière de sa fermeture annoncée pour 2024, faute d’argent, par les magistrats de la Ville lors de la séance du budget de décembre dernier. Ce qui, on s’en souviendra, a fait grand bruit sur la place publique tant à l’échelle de la collectivité locale que politique. La mairesse, Cathy Poirier, qui avouait trouver difficile de devoir prendre une telle décision a même écrit au premier ministre du Québec pour le sensibiliser sur ce dossier.
Depuis, la Ville continue à faire des représentations pour trouver des solutions. Mme Poirier a d’ailleurs rappelé à un citoyen lors de la dernière séance municipale ce que la Ville est prête à faire pour aider et accompagner des gens d’affaires pour mettre sur pied un OBNL afin de pouvoir exploiter le bureau touristique.
Maintenant, sur le plan des dépenses, la Ville annonce devoir faire un emprunt de 153 000 $ pour l’achat de véhicules nécessaire au bon fonctionnement des Travaux publics. On peut entendre la mairesse.
Enfin, Percé s’est rendue à la recommandation de Servitech qui propose de procéder à l’évaluation triennale des valeurs foncières pour les années 2025-2026-2027 en raison de l’écart grandissant entre le rôle d’évaluation de la Ville et la valeur marchande réelle sur le marché. La mairesse précise.
Écouter le reportage complet :