Accueil

À propos

Nous joindre

Nouvelles

Postes Canada augmente ses timbres de 25%

Crédit photo : Postes Canada
12 septembre 2024
La rédaction

Postes Canada propose d’augmenter les tarifs d’affranchissement réglementés en 2025. Les timbres achetés en carnet, en rouleau ou en feuillet, soit les plus vendus, coûteront 1,24 $ chacun, ce qui représente une augmentation de 25 cents.

Ces 10 dernières années, la Société d’État fait valoir qu’elle a réduit au minimum les majorations tarifaires réglementées du service poste-lettres. Le changement proposé représente une hausse tarifaire ponctuelle d’environ 25 %, ce qui est nécessaire, selon elle, pour mieux aligner le prix des timbres sur le coût croissant de la prestation du service poste-lettres pour toute la population. On notera surtout que :

  • Les volumes du service poste-lettres du Canada ont diminué de 60 % depuis 20 ans, passant de 5,5 milliards de lettres en 2006 à 2,2 milliards de lettres en 2023.
  • Au cours de cette période, le nombre d’adresses desservies a augmenté de plus de 3 millions, passant de 14,3 millions en 2006 à 17,4 millions en 2023.
  • En 2006, les ménages canadiens recevaient en moyenne sept lettres par semaine, comparativement à deux aujourd’hui.
  • De 2018 à 2023, Postes Canada a perdu 3 milliards de dollars avant impôt.

Les nouveaux tarifs entreront en vigueur le 13 janvier prochain et devraient générer environ 80 M$ de revenus bruts annuels supplémentaires pour Postes Canada en 2025.

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Une autre occasion manquée

Une autre occasion manquée

Pour le Collectif pour un Québec sans pauvreté, le projet de loi déposé il y a peu par la ministre Chantal Rouleau responsable de la Solidarité sociale et visant à « moderniser » le ...
La Ressource en action

La Ressource en action

La Ressource d’aide aux personnes handicapées Bas-St-Laurent-Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine est toujours en action afin d’offrir ses services à la clientèle qu’elle dessert. En ...