Ottawa a annoncé plus tôt cette semaine un investissement de 463,3 millions de dollars sur trois ans, à compter de 2024-2025, pour réparer et entretenir les ports pour petits bateaux, y compris ceux qui ont été endommagés par l’ouragan Fiona. Cette somme s’ajoute au budget annuel de 90 millions de dollars du Ministère des Pêches et des Océans (MPO) destiné au Programme des ports pour petits bateaux.
Ces investissements appuieront le développement économique local, en offrant des ports sécuritaires et fonctionnels aux Canadiens, qui travaillent dans les secteurs des pêches, de l’aquaculture, de la construction et du génie maritime, selon le communiqué du MPO.
Par ailleurs, le gouvernement du Canada finance actuellement des travaux de réparation ou de dragage dans 40 ports du pays, en vue de s’assurer qu’ils sont en bon état de fonctionnement pour soutenir les pêcheurs. Une fois le budget 2024 adopté, Pêches et Océans Canada s’efforcera d’identifier les priorités de chaque région et annoncera en temps opportun la répartition de cet investissement, lit-on plus dans la communication.