Accueil

À propos

Nous joindre

Nouvelles

Prison de Percé : le Conseil du trésor répond

L'intérieur de la prison de Percé (crédit : Thierry Haroun )
4 février 2025
Un reportage de Thierry Haroun

Le Conseil du trésor a indiqué à Bleu FM qu’il se dit conscient des enjeux touchant les centres de détention du Québec. Une réponse en lien avec la mobilisation syndicale tenue devant la prison de Percé la semaine dernière que notre salle des nouvelles a couvert.

On rappellera que les membres du Syndicat des agents de la paix en services correctionnels du Centre de détention de Percé ont manifesté devant l’établissement jeudi matin dernier dans le but est d’obtenir de meilleures conditions de travail et dont la convention collective est échue depuis 2023.

Son représentant syndical local et secrétaire trésorier, Jessy Grenier, indiquait alors sur nos ondes le rôle important, mais combien difficile que jouent ces agents au sein de cet établissement qui reçoit des délinquants sexuels ayant commis des délits sur mineur pour un traitement sur une base volontaire pendant plusieurs mois.
L’un des défis auxquels font face également ces agents, c’est le temps supplémentaire obligatoire, un véritable fléau, selon M. Grenier qui représente une quarantaine de membres.

Il demande par ailleurs un meilleur accompagnement de l’employeur en matière de santé mentale pour les agents de la paix de la prison de Prison en raison de sa clientèle particulière.

Ainsi, la salle des nouvelles de Bleu FM a joint l’employeur, soit le ministère de la Sécurité publique, lequel nous a référé au Conseil du trésor qui nous a répondu ceci par courriel :

«Le gouvernement ne commente pas les moyens de pression utilisés par les syndicats. Toutefois, soulignons que nous sommes conscients des enjeux dans les centres de détention. Dans cette négociation, nos objectifs sont notamment d’améliorer les conditions de travail des agents et la gestion des effectifs. Nous avons invité le syndicat à une intensification des échanges. Des discussions soutenues ont lieu depuis le 13 janvier. Ainsi, par respect pour le processus en cours, nous allons laisser les discussions se poursuivre à la table de négociation. »

Écouter le reportage complet :

Thierry Haroun

Thierry Haroun

Journaliste au service des nouvelles de Bleu FM depuis plusieurs années, Thierry Haroun couvre l’actualité locale, régionale et nationale.

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

PSPP demande un mandat fort aux Gaspésiens

PSPP demande un mandat fort aux Gaspésiens

Le chef du PQ, Paul Saint-Pierre-Plamondon, était de passage à Gaspé hier pour encourager les troupes gaspésiennes et appuyer les candidats que sont Méganne Perry-Mélançon, Pier-Luc ...
No results found.