Accueil

À propos

Nous joindre

Nouvelles

Privilégier la prévention en période de récoltes

Crédit photo : Archives Bleu FM
17 juillet 2024
La rédaction

Étant donné l’ampleur de la tâche à effectuer, la période des récoltes est particulièrement exigeante pour le secteur de l’agriculture. Consciente de cette réalité, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail tient à rappeler aux employeurs, aux travailleuses et aux travailleurs certaines normes du travail et l’importance de redoubler de prudence dans ce contexte où les accidents du travail sont plus fréquents.

Utilisation de machinerie et de véhicules lourds, épisode de chaleur estival, présence d’animaux ou de matières dangereuses, travail en hauteur ou en espace clos : les facteurs contributifs aux lésions professionnelles sont nombreux sur les fermes, rappelle l’organisme dans un communiqué.

D’ailleurs, en 2023, la CNESST dénombrait près de 890 accidents du travail et maladies professionnelles pour le secteur de l’agriculture, notamment pour des chutes, des malaises liés à la chaleur, des contacts avec des pièces en mouvement, des troubles musculosquelettiques, etc.

Rappelons que les employeurs et les travailleurs ont tous l’obligation de participer à identifier, à corriger et à contrôler les risques pouvant être présents dans leurs milieux. Cette nécessité s’applique tout autant lors de la période des récoltes, la prévention des accidents passant par une bonne prise en charge de la santé et de la sécurité du travail.

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

400 logements d’ici 2026

400 logements d’ici 2026

L’entreprise Han Logement ambitionne de construire pas moins de 400 logements dans le pôle Gaspésie Bas-St-Laurent d’ici 2026. Han Logement, un OBNL, en a fait l’annonce lors de la ...