Pas question pour Québec solidaire que la Gaspésie perde une circonscription suivant la fusion proposée par Commission de la représentation électorale de Bonaventure avec Gaspé pour n’en faire qu’une seule de sorte à répondre aux paramètres démographiques. Bleu FM s’est entretenue avec la co-porte-parole de QS, Émilise Lessard-Therrien.
L’étude du rapport préliminaire de la Commission a cours cette semaine à l’Assemblée nationale et Québec solidaire a profité des audiences actuelles pour passer un message clair aux commissaires, à savoir que la perte d’un comté en Gaspésie ne tient pas la route pour des raisons de représentation, rappelle Mme Lessard-Therrien.
Et pas seulement, il y a la donne de l’organisation du territoire qui doit être prise en compte, martèle la Solidaire.
En toute logique donc, Québec solidaire veut préserver le poids politique des régions en augmentant le nombre de députés de 125 à 129, rappelle Mme Lessard-Therrien.
À noter qu’un plafond de 125 députés a été instauré en 1989, alors que la population du Québec avoisinait les sept millions. En janvier 2024, le Québec a dépassé la barre des neuf millions d’habitants, soit une augmentation de deux millions de personnes en 35 ans.
Écouter le reportage complet :