Québec annonce l’octroi d’un important contrat de près de 75 M$ pour le troisième et dernier tronçon du projet de réhabilitation du chemin de fer de la Gaspésie, soit les 127 km du corridor ferroviaire entre Port-Daniel-Gascons et Gaspé.
C’est une entreprise locale située à Sainte-Flavie, Groupe Sema Structures Ferroviaires, qui sera responsable des chantiers dans les secteurs des villes de Grande-Rivière, Percé et Gaspé. Ces travaux visent la reconstruction de cinq ponceaux et d’un pont, de même que la réhabilitation de trois ponts ferroviaires. Il est prévu que les interventions débutent au cours de la période estivale et soient terminées d’ici la fin de 2026.
Le chemin de fer de la Gaspésie, qui s’étend sur 325 km entre Matapédia et Gaspé, est la propriété du ministère des Transports et de la Mobilité durable depuis 2015, selon le communiqué du gouvernement.
Le projet de réhabilitation se divise en 3 tronçons : soit le tronçon 1 de Matapédia à Caplan – tronçon en exploitation; le tronçon 2 de Caplan à Port-Daniel-Gascons – travaux en cours et mise en service prévue pour 2024; le tronçon 3 de Port-Daniel-Gascons à Gaspé – travaux en cours et mise en service prévue pour 2026.
Un investissement total de 871,8 M$ a été confirmé par le gouvernement du Québec pour l’ensemble du projet.