Accueil

À propos

Nous joindre

Nouvelles

Retour sur les apprentissages de la pandémie

Crédit photo : archives Bleu FM
18 juin 2024
Un article de Thierry Haroun

La Direction de santé publique Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine (DRSP) a dévoilé hier son rapport sur les apprentissages de la pandémie. Ce rapport constitue un retour sur la réponse régionale à la pandémie de COVID-19, un regroupement de pistes d’améliorations de même que le levier qui permet à l’organisme de partager ses apprentissages à plus grande échelle.

Dans ce rapport, la DRSP revient sur la chronologie des événements en plusieurs phases, soit les préparatifs entre janvier et mars 2020, la période de mars à juin 2020 qualifiée comme « le choc, l’organisation et l’espoir », ensuite, le bloc entre juin et décembre 2020 qualifié « d’élargissement de l’équipe et organisation du télétravail », ensuite l’année 2021 qui se veut une consolidation du fonctionnement et finalement. En enfin, de janvier à juin 2022 qui est vue comme une démobilisation graduelle.

Le personnel de la Direction de santé publique ainsi que d’autres acteurs et partenaires de la région ont été interrogés lors d’entrevues. Au total, 128 personnes ont été entendues. Les constats, une fois formulés sous forme de pistes d’actions, permettent de tirer des apprentissages utiles à la DRSP.

Parmi celles-ci, en mettant en œuvre et en actualisant le Plan d’action régional; en assurant une communication continue avec la population et les partenaires; en maintenant des communautés de pratique et en établissant des lignes directrices claires sur la confidentialité et le partage d’information.

On peut entendre Dr Arianne Courville de la DRSP :

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

EXCLUSIF : Un document clé de la SQ dévoilé

EXCLUSIF : Un document clé de la SQ dévoilé

Bleu FM a mis la main par l’entremise de la Loi sur l’accès à l’information sur un document clé d’une trentaine de pages intitulé « Modèle d’étude de la charge de travail : Rencontre – ...
Privilégier la prévention en période de récoltes

Privilégier la prévention en période de récoltes

Étant donné l’ampleur de la tâche à effectuer, la période des récoltes est particulièrement exigeante pour le secteur de l’agriculture. Consciente de cette réalité, la Commission des ...