Accueil

À propos

Nous joindre

Nouvelles

Santé : avis important à la population

Crédit photo : CISSS de la Gaspésie
19 juillet 2024
La rédaction

La Direction régionale de santé publique de Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine a été informée de la présence d’une nouvelle substance, le protonitazène, dans des comprimés contrefaits circulant dans la région.

Le protonitazène est un opioïde synthétique 2 à 4 fois plus puissant que le fentanyl. Les personnes qui consomment des substances psychoactives (cocaïne, amphétamines, GHB, etc.) risquent d’en consommer à leur insu. À ce jour, aucun décès n’est lié à cette substance dans la région selon les informations détenues à ce moment. La direction de la santé publique recommande de demeurer vigilant et signaler toute intoxication inhabituelle à la Direction de santé publique Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine via le (418) 368-2443, poste 5435.

Toujours selon le communiqué de la DRSP, si vous ou vos proches consommez des drogues, évitez de consommer seul. Si vous êtes plusieurs personnes à consommer, éviter de consommer tous en même temps et diminuer la dose de drogue pour tester ses effets, assurez-vous d’avoir de la naloxone accessible et de savoir l’utiliser en présence de surdose. Appelez le 911 en cas de surdose.

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

SQ : surveillance accrue

SQ : surveillance accrue

Au cours des prochains jours, partout en province, des centaines de milliers d’élèves reprendront la route vers leurs établissements scolaires. La présence d’autobus scolaires, de ...