Accueil

À propos

Nous joindre

Nouvelles

Saumon : remise à l’eau

Crédit photo : Gouvernement du Québec
27 mai 2024
La rédaction

Le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs annonce que les adeptes de la pêche récréative devront remettre à l’eau les grands saumons, c’est-à-dire les individus de 63 centimètres et plus, capturés dans les rivières Causapscal dans le Bas St-Laurent et les rivières Moisie, Natashquan et St-Jean sur la Côte-Nord.

Cette mesure a pour objectif de favoriser la pérennité de ces populations de saumons. En effet, selon les plus récentes analyses du MELCCFP, les montaisons de grands saumons risquent d’être très faibles en 2024.

Dans ce contexte, les modalités prévues dans le Plan de gestion du saumon atlantique doivent être appliquées de manière à permettre le prélèvement de saumons seulement après avoir pu confirmer que les montaisons en cours permettront l’atteinte des cibles de reproducteurs. Les mesures d’exception dont ont bénéficié ces rivières au cours des dernières années doivent donc être retirées pour 2024.

Dans son communiqué, le Ministère tient à rappeler l’obligation, pour les adeptes de la pêche récréative, de respecter la réglementation en vigueur dans chacune des rivières. La mesure annoncée est déjà en vigueur dans la rivière Causapscal et elle le sera dès l’ouverture de la pêche dans les autres rivières, soit depuis le 25 mai dans certains secteurs de la rivière Moisie et le 1er juin dans le reste de la rivière Moisie et dans les rivières Saint-Jean et Natashquan.

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Aires protégées : appels à projets

Aires protégées : appels à projets

La Société pour la nature et les parcs, la SNAP, encourage les gens et les organismes de notre région à participer à l’appel à projets pour les aires protégées en territoire public ...