Accueil

À propos

Nous joindre

Nouvelles

Signaleurs routiers : 7 décès en 6 ans

10 juin 2024
Un reportage de Thierry Haroun

La toute première Semaine nationale de sensibilisation à la sécurité des travailleurs routiers débute aujourd’hui lundi, et ce, jusqu’à dimanche prochain afin de sensibiliser la population à ce métier qui fait face à tous les dangers, alors que des centaines d’accidents sont dénombrés au cours des ans. Bleu FM traite de la question avec Transports Québec.

Québec a pris les moyens pour renforcer la protection des personnes les plus vulnérables sur les chantiers. En effet, le plan d’action récemment adopté et la semaine nationale de sensibilisation constituent des outils qui ont chacun leur rôle à jouer, soit la planification, la sanction et la prévention, rappelle le ministère. Son porte-parole, Louis-André Bertrand précise.

M. Bertrand indique les bonnes habitudes à prendre à l’approche d’un chantier routier.

Chaque année, ce sont environ 1 000 chantiers qui sont réalisés sur le réseau sous la responsabilité du Ministère. Il est généralement reconnu que les risques de collision augmentent dans les zones de travaux routiers. À titre d’exemple, en 2021, 836 personnes ont été blessées et 9 personnes sont décédées à l’approche ou dans une zone de travaux, comparativement à 814 et 8 respectivement en 2022.

Quant aux signaleurs routiers, 7 sont décédés dans l’exercice de leur fonction entre 2016 et 2022, et 58 ont subi des lésions professionnelles à la suite d’un accident de la route ou des gestes violents à leur égard.

Écouter le reportage complet :

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Entre vos mains

Entre vos mains

« Entre vos mains : de l’art en communauté chez les aîné.e.s» est le titre d’un livre consacré aux aînés qui allie art, photographie, poésie et témoignages. Ce livre de haute tenue, ...