Accueil

À propos

Nous joindre

Nouvelles

SOPFEU : la prudence est de mise

Crédit photo: SOPFEU
21 mai 2024
La rédaction

Le temps chaud et sec qui s’annonce au cours des prochains jours amène la Société de protection des forêts contre le feu à lancer un appel à la prudence auprès de la population.

L’arrivée des conditions météorologiques estivales augmente le risque d’incendie de plus grande intensité dans plusieurs régions du Québec. Au cours des prochains jours, une crête anticyclonique s’installera sur la province et apportera du temps chaud et sec sur une grande partie des régions du Québec. Ces conditions météorologiques entraîneront des indices d’intensité et de propagation de feu à la hausse pour les prochains jours.

À cette période de l’année poursuit l’organisme dans son communiqué, les gens s’adonnent davantage à des loisirs extérieurs, comme la pêche et les excursions en forêt. À cet égard, la SOPFEU rappelle l’importance de bien éteindre un feu de camp, de redoubler de prudence avec les articles de fumeur en forêt et de bien nettoyer les parties chaudes d’un VTT utilisé lors de promenade en forêt.

Depuis le début de la saison de protection, 99 incendies ont été allumés affectant 87,3 hectares de forêt, dont 99 % sont imputables à l’activité humaine. En moyenne, la SOPFEU enregistre à cette période de l’année, 148 incendies pour 120 hectares de forêt touchée.

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Entre vos mains

Entre vos mains

« Entre vos mains : de l’art en communauté chez les aîné.e.s» est le titre d’un livre consacré aux aînés qui allie art, photographie, poésie et témoignages. Ce livre de haute tenue, ...
Le privé, c’est tout sauf santé

Le privé, c’est tout sauf santé

Le SIIIEQ-CSQ et la FSQ sont présentement en tournée régionale cette semaine afin de sensibiliser la population aux conséquences négatives, selon les syndiqués, du privé en santé. Bleu ...