La cochef de Québec solidaire, Ruba Ghazal, a déposé tout récemment un projet de loi pour rendre la contraception gratuite pour les femmes au Québec. Bleu FM a suivi le débat en Chambre.
Le projet de loi permettrait d’importantes économies pour les femmes du Québec qui portent souvent le poids économique de la contraception, note Québec solidaire ajoutant que le principal frein à la contraception est le coût des produits et que plus de 25% des jeunes qui ne souhaitent pas devenir enceintes n’utilisent pas systématiquement de contraceptifs. Une initiative qui s’impose d’elle-même vu le contexte, a rappelé Ruba Ghazal en Chambre la semaine dernière.
Le premier ministre prend acte de la demande.
Mme Ghazal est revenue à la charge à propos de l’aspect financier.
Et le premier ministre de répliquer :
La pièce législative prévoit d’élargir le Programme d’accès gratuit à la contraception, de répandre la délégation de l’exercice de prescription à des professionnels de la santé, par exemple aux sages-femmes et de confier aux santés publiques régionales la mise en place de mesures préventives en santé sexuelle et reproductive afin de distribuer gratuitement des préservatifs.
Écouter le reportage complet :







