Accueil

À propos

Nous joindre

Nouvelles

Une entreprise condamnée à payer 12 500$

Crédit photo : Gouvernement du Canada
11 juillet 2024
La rédaction

Dans un communiqué publié récemment par Environnement Canada, il est indiqué que Les Entreprises Énia Lafontaine, basée à Sainte-Anne-des-Monts, a été condamnée à payer une amende pour avoir détruit des nids d’Hirondelles de rivage, une espèce menacée.

L’application des lois canadiennes sur l’environnement et les espèces sauvages est l’une des mesures importantes prises par Environnement et Changement climatique Canada pour protéger les espèces sauvages et la nature, lit-on dans la documentation laquelle poursuit en précisant que le 4 juillet dernier, au palais de justice de Sainte-Anne-des-Monts, Les Entreprises Énia Lafontaine ont été condamnées par la Cour du Québec à payer une amende de 12 500$.

Toujours selon le ministère, l’entreprise a plaidé coupable à un chef d’accusation pour avoir enfreint la Loi sur les espèces en péril. L’accusation découle d’activités qui ont endommagé ou détruit des nids d’Hirondelles de rivage. L’amende sera versée au receveur général du Canada.

L’Hirondelle de rivage est un oiseau migrateur en péril dont la population canadienne a chuté de 98% au cours des 40 dernières années. Cet oiseau insectivore est très attiré par les sablières et les gravières, les amas de sable et de terre, et les talus sablonneux en bordure des plans d’eau et des chemins.

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

EXCLUSIF : Un document clé de la SQ dévoilé

EXCLUSIF : Un document clé de la SQ dévoilé

Bleu FM a mis la main par l’entremise de la Loi sur l’accès à l’information sur un document clé d’une trentaine de pages intitulé « Modèle d’étude de la charge de travail : Rencontre – ...
Privilégier la prévention en période de récoltes

Privilégier la prévention en période de récoltes

Étant donné l’ampleur de la tâche à effectuer, la période des récoltes est particulièrement exigeante pour le secteur de l’agriculture. Consciente de cette réalité, la Commission des ...