Accueil

À propos

Nous joindre

Nouvelles

URGENCE AU QUAI DE NEWPORT

Archives Bleu FM
19 septembre 2024
Un reportage de Thierry Haroun

Il y a urgence à Newport pour trouver une solution rapidement concernant la cale de halage dont la désuétude nuit sérieusement aux activités de ce port de mer important dans la région.

« Monsieur le Ministre, la présente fait suite à notre rencontre du 5 septembre dernier au sujet de la situation préoccupante de la cale de halage de Newport. Cette lettre se veut un rappel qu’il est primordial que le gouvernement du Québec réponde présent dans la recherche d’un dénouement positif dans ce dossier. Cette cale de halage, construite par le MAPAQ au cours des années 80, est depuis 2019 la propriété de l’Association des crabiers gaspésiens . Il apparaît donc évident que le gouvernement du Québec doit emboiter le pas et prenne ainsi les responsabilités qui lui reviennent », voilà pour l’essentiel le contenu d’une lettre de la ministre de Pêches et Océans Canada, Diane Lebouthillier, expédiée avant-hier à son homologue québécois, Andrée Lamontage.

Des propos qui sont en droite ligne avec l’entrevue qu’elle a accordée aux Midis-Lunchs du Rocher récemment.

Joint par Bleu FM hier, le président de l’Association des crabiers du sud de la Gaspésie, Daniel Desbois confirme le problème.

Chose certaine, il poursuit ses représentations auprès des autorités afin de solutionner cet enjeu de taille.

Enfin, Conception Navale FMP, entreprise réputée par la qualité de ses navires, installée au quai de Newport a écrit une lettre à la ministre fédérale de Pêches et des Océans, dont nous avons copie, laquelle lettre précise que « cette cale, essentielle pour la manutention des navires, est actuellement inutilisable, ce qui compromet sérieusement notre capacité à poursuivre nos activités. Cette interruption a non seulement un impact immédiat sur nos opérations, mais elle met également en péril notre capacité à honorer nos engagements envers nos clients et nos employés, car, près de 30 emplois locaux en dépendent ».

Les travaux nécessaires pour rendre fonctionnelle la cale de halage de sorte qu’elle soit adaptée aux bateaux d’aujourd’hui sont estimés à un peu moins 10M$, selon l’Association des crabiers du sud de la Gaspésie.

Écouter le reportage complet :

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Infrastructures : d’autres sommes à venir

Infrastructures : d’autres sommes à venir

Québec s’engage à poursuivre le financement des infrastructures sportives à l’avenir. C’est la réponse qu’a donnée aux journalistes la députée de Bonaventure, Catherine Blouin, en ...
Un centre sportif qui impressionne!

Un centre sportif qui impressionne!

La Municipalité de Port-Daniel-Gascons a procédé vendredi à l’inauguration officielle du projet de réfection et d’agrandissement du Centre sportif Marco-Sébastien Cyr. Bleu FM était ...