Accueil

À propos

Nous joindre

Nouvelles

Vigilance aux abords des voies ferrées

12 avril 2024

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable rappelle à la population l’importance de demeurer prudent près des voies ferrées afin de prévenir les collisions aux passages à niveau et les incidents liés aux intrusions dans les emprises ferroviaires. Les voies ferrées ne sont pas des pistes cyclables ni des sentiers de randonnée ou de VTT. Dans l’ensemble du réseau ferroviaire québécois, l’insouciance ou la témérité peuvent avoir de lourdes conséquences. En tout temps, aux abords des voies ferrées, la vigilance est donc de mise.

La réhabilitation du chemin de fer en Gaspésie

Le chemin de fer de la Gaspésie, poursuit le communiqué gouvernemental, s’étend sur 325 km de voie ferrée entre Matapédia et Gaspé. Le Ministère y a entrepris d’importants travaux de réhabilitation afin de favoriser la reprise du transport de passagers et de marchandises sur l’ensemble du réseau. Le tronçon entre Matapédia et Caplan est déjà en exploitation, et, éventuellement, près de 200 km de voie seront mis en service, soit entre Caplan et Gaspé. En raison des travaux en cours et du passage des trains, il importe de redoubler de prudence à proximité du chemin de fer.

Principaux conseils de sécurité à observer aux abords d’une voie ferrée sont les suivants : respectez l’interdiction de traverser une voie ferrée et d’y circuler ailleurs qu’aux endroits prévus. Une telle intrusion, en plus d’être dangereuse, est illégale; et empruntez les passages à niveau ou les passages signalisés prévus à cet effet.

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Québec investit plus de 860 M$

Québec investit plus de 860 M$

Le député de Gaspé, Stéphane Sainte-Croix, et la députée de Bonaventure, Catherine Blouin, ont annoncé hier un investissement de plus 860 M $ dans les réseaux de transport routiers, ...