Accueil

À propos

Nous joindre

Nouvelles

Vivre avec les risques côtiers : impacts psychosociaux

Archives BLEU FM
17 juin 2024
Un article de Thierry Haroun

Vivre avec les risques côtiers : impacts psychosociaux» est le titre du thème de la conférence qu’a donnée Dre Marianne Papillon de la Direction de la Santé publique de la Gaspésie-les-îles lors du Forum interrégional sur les risques côtiers tenu récemment à Rivière-du-Loup.

Ce colloque réunissait cinq régions côtières, soit la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, le Bas-Saint-Laurent, la Côte-Nord, Chaudière-Appalaches et la Capitale-Nationale. Ainsi, les événements climatiques mettent à l’épreuve les communautés et le Forum visait à concerter les efforts et les solutions en adaptation aux changements climatiques, spécifiquement liés aux risques côtiers.

Il est maintenant essentiel de repenser les façons de faire et d’intégrer la question de l’adaptation aux changements climatiques dans ce qui se fait déjà, tout en considérant les nouvelles responsabilités municipales à venir.

C’est dans cette optique que Dre Papillon y a participé. Dans son cas, sa présentation s’inscrivait dans la thématique de la santé mentale. Et donc les liens à faire entre santé et environnement et vice-versa. On peut l’entendre.

Sur le plan de l’érosion et de la submersion, les impacts sont bien réels dans notre région, rappelle Dre Papillon.

L’idée étant de s’assurer que tous les paliers travaillent de concert. Voici l’échange entre Bleu FM et la Dre Papillon

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Aires protégées : appels à projets

Aires protégées : appels à projets

La Société pour la nature et les parcs, la SNAP, encourage les gens et les organismes de notre région à participer à l’appel à projets pour les aires protégées en territoire public ...