samedi, 24/2/2024 | 1:17 EST
You are here:  / Nouvelles / UNE ANNONCE SALUÉE PAR LE PRÉFET DE LA HAUTE GASPÉSIE

UNE ANNONCE SALUÉE PAR LE PRÉFET DE LA HAUTE GASPÉSIE

Le préfet de la Haute-Gaspésie, Guy Bernatchez, n’avait que des bons mots pour l’annonce de près de 12M$ dans le secteur éolien faite par Québec à Gaspé vendredi dernier. Bleu FM présente le premier de deux reportages.

Ministres, préfets, maires, représentants de Nergica et du Cégep de la Gaspésie-les-îles se sont rassemblés dans un local du campus de Gaspé dans le cadre de cette annonce d’importance qui consiste en l’agrandissement du Centre collégial de transfert de technologie Nergica qui est adjacent au campus de Gaspé.

Le bâtiment revampé, dont le début des travaux est prévu en juin prochain pour se terminer en août 2025, comprendra des installations de recherche, entre autres. D’autant plus que le nouveau centre de recherche produira plus d’électricité qu’il n’en consommera grâce à des panneaux solaires et à des choix stratégiques en lien avec sa conception et les matériaux utilisés. On peut entendre Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie.

 

Présent, le préfet de la Haute-Gaspésie, Guy Bernatchez, saluait l’annonce.

 

Il est d’avis qu’avec cette annonce, la région s’inscrit assurément dans la démarche de la transition énergétique tant vantée par Québec.

 

Même son de cloche du côté du député de Gaspé, Stéphane Sainte-Croix.

 

En clair, le financement de ce projet est assuré à hauteur de 10,7M$ par Québec et 1,2M$ par l’institution collégiale.

Pour le bulletin complet.

Crédit photo : Cégep de la Gaspésie-les-Îles

Un reportage de Thierry Haroun.