Accueil

À propos

Nous joindre

Nouvelles

À propos de l’éclipse solaire

Crédit photo : Jongsun Lee
8 avril 2024
La rédaction

En cette journée d’éclipse solaire, l’Association des médecins ophtalmologistes du Québec (AMOQ) lance aux Québécois un appel à la vigilance quant aux dommages qu’une éclipse solaire peut causer, insistant sur l’importance d’une protection adéquate pour prévenir des dommages permanents à la rétine.

Selon un communiqué de l’AMOQ, il est important de souligner que regarder directement le soleil, même pendant une éclipse solaire et sans protection appropriée, peut causer des dommages oculaires importants, tels que la rétinopathie solaire. Pendant cette observation, le cristallin de l’œil agit comme une lentille de grossissement, concentrant toute l’énergie lumineuse à l’arrière de l’œil sur la rétine. Cette concentration d’énergie peut ainsi provoquer des brûlures permanentes de la rétine, entraînant une perte de vision permanente irréversible.

Comme la rétine n’a aucune sensibilité à la douleur et que les effets des dommages rétiniens peuvent tarder avant d’apparaître, il peut ne pas y avoir de signes immédiats de dommages permanents. Or, si la rétinopathie solaire s’est produite, quelques signes doivent être surveillés, tels qu’une perte ou une vision centrale floue, une vision déformée et un changement de la vision des couleurs.

Afin d’observer ce spectacle astronomique en toute sécurité, l’AMOQ propose quelques précautions à prendre, comme ne jamais regarder le soleil pendant l’éclipse solaire avec des lunettes de soleil ordinaires, même si elles sont très foncées  et s’abstenir d’observer directement le soleil non éclipsé ou partiellement éclipsé à travers un appareil photo, un télescope, ou des jumelles si ces instruments ne sont pas équipés avec le filtre solaire spécialement conçu, et ce, même si la personne qui observe porte des lunettes avec filtres solaires. La lumière condensée par ces instruments optiques est assez puissante pour endommager la surface du filtre.

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

431 538 $ à l’Observatoire global du Saint-Laurent

431 538 $ à l’Observatoire global du Saint-Laurent

Québec annonce l'octroi d'une aide financière de 431 538 $ à l'Observatoire global du Saint-Laurent (OGSL). Cet investissement vise à moderniser la plateforme « Conditions maritimes », ...
Étudier la résilience des arbres

Étudier la résilience des arbres

  Un partenariat réussi entre le Cégep de la Gaspésie et des Îles et la Fédération de l’Union des producteurs agricoles (UPA) de la Gaspésie et des Îles a mené à ...