Accueil

À propos

Nous joindre

Nouvelles

Épandages d’herbicides toxiques : la Société du chemin de fer se fait rassurante

Archives Bleu FM
15 juillet 2024
Un reportage de Thierry Haroun

Face aux critiques de la Société de conservation ZICO de la Baie-de-Gaspé de-dénonçant l’épandage d’herbicides toxiques sur la voie ferrée en Gaspésie, la Société du chemin de fer de la Gaspésie se fait rassurante. Bleu FM présente un deuxième reportage sur ce dossier.

Glyphosate et autres herbicides chimiques toxiques sont cet été encore épandus le long de la voie ferrée afin de contrôler les herbes qui s’y accrochent, ce que déplorait, Margret Grenier, présidente de la Société de conservation ZICO de la Baie-de-Gaspé rappelant, sur nos ondes vendredi dernier, à la Société de chemin de fer de la Gaspésie que bien d’autres alternatives sont disponibles sur le marché qui sont respectueux de l’environnement et de la santé publique. Le président de la Société du chemin de fer de la Gaspésie et préfet de Bonaventure, Éric Dubé, entend bien le message Mme. Grenier, en assurant que les règles sont respectées au titre de la législation.

Et les critères d’épandage sont strictement encadrés, rappelle M. Dubé.

Éric Dubé admet être sensible à ce dossier et que tous les efforts sont faits pour réduire la quantité d’herbicides épandue.

Reste que, c’est aussi une question financière, soumet Éric Dubé.

Écouter le reportage complet :

D’autres articles qui pourraient vous intéresser