La SOPFIM poursuivra les programmes de protection des peuplements contre la tordeuse des bourgeons de l’épinette au moyen de pulvérisations aériennes d’insecticide biologique dans certaines forêts atteintes par l’insecte et couvrira trois nouvelles régions cet été.
À l’échelle du Québec, l’épidémie de TBE est toujours active. En raison de la progression importante de l’épidémie dans l’ouest de la province, il est jugé nécessaire de maintenir les mesures en place et d’ajouter trois nouvelles régions, soit l’Outaouais, les Laurentides et le Nord-du-Québec, pour l’arrosage aérien.
Les arrosages aériens réalisés par la Société de protection des forêts contre les insectes et maladies couvriront ainsi 10 régions cette année, dont 104 000 hectares dans le Bas-St-Laurent, 28000 hectares sur la Côte-Nord et 197 000 en Gaspésie Îles-de-la-Madeleine, selon le communiqué de la SOPFIM.
Ces arrosages aériens, en forêt publique et privée, ont pour objectif de maintenir en vie les arbres touchés en préservant au moins la moitié du feuillage annuel des essences vulnérables, soit le sapin baumier et l’épinette blanche, dans des secteurs ciblés. Le programme permettant l’arrosage en petite forêt privée est maintenu.