Accueil

À propos

Nous joindre

Nouvelles

Une bonne nouvelle

31 mai 2024
La rédaction

L’Union des municipalités du Québec considère l’annonce de la nouvelle stratégie de développement éolien d’Hydro-Québec, avec l’ajout de 10 000 MW de nouvelles capacités éoliennes d’ici 2035 annoncé hier, comme une reconnaissance forte du rôle des gouvernements de proximité dans l’atteinte des cibles de production d’énergie renouvelable et de décarbonation du Québec.

Cette nouvelle approche, selon l’UMQ, permettra de favoriser l’acceptabilité sociale des projets en assurant aux municipalités d’être parties prenantes des discussions, des investissements et des prises de décisions. Elle promet un cadre prévisible respectant les réalités uniques et complexes des communautés et des territoires.

Par ailleurs, l’UMQ souhaite que la nouvelle stratégie d’Hydro-Québec continue de permettre des retombées sociales, environnementales et économiques notoires pour les municipalités désireuses d’investir dans les projets. L’Union rappelle également la nécessité d’assurer une équité territoriale dans les choix d’endroits où accueillir les projets à venir.

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Le Chantier naval Forillon en croissance

Le Chantier naval Forillon en croissance

Le Chantier Naval Forillon a annoncé hier, lors d’un événement tenu sur place en compagnie de plusieurs personnalités publiques, l’acquisition des actifs principaux de Les Entreprises ...
Un nouveau navire pour  la Garde côtière

Un nouveau navire pour la Garde côtière

La Garde côtière canadienne lance le nouveau navire hauturier de sciences océanographiques. Ainsi, le NGCC Naalak Nappaaluk est un laboratoire flottant. En tant que plus grand ...