Les partenaires qui travaillent de concert depuis des années pour établir une zone d’aire protégée au sein de la ZEC des Anses, située près de Chandler, font un pas de plus pour étendre à l’ensemble du territoire de la ZEC cette protection.
Ainsi, pas plus tard que mercredi dernier, le Conseil municipal de Chandler a appuyé une résolution du conseil d’administration de la ZEC des Anses, que Bleu FM a pu consulter, dans sa démarche auprès de Québec souhaitant l’agrandissement de la protection sur la totalité du territoire nouvellement délimité et de soutenir ses démarches visant l’obtention de la protection permanente de ce secteur.
Il faut rappeler que le 8 mars dernier, Québec a confirmé son intention de réserver les 60 km carrés de protection d’aire protégée demandés par la Zec des Anses et ses partenaires, dont le Conseil régional de l’environnement de la Gaspésie, Solidarité Gaspésie Rocher-Percé, la Ville de Chandler, entre autres.
Désormais, cette démarche vise un élargissement de cette aire protégée passant de 60 km carrés à 164 km carrés au minium. Celle-ci est justifiée en raison d’un écosystème exceptionnel sur le plan de la faune, de la flore et du réseau hydrique, indique Pierre-Luc Arsenault, conseiller municipal à Chandler, grandement impliqué dans ce dossier au nom de la municipalité.
Si la chasse et la pêche sont compatibles avec une zone d’aire protégée, ce n’est pas le cas pour l’exploitation forestière et minière, tient-il à préciser.
Pour sa part, Denis Michaud, administrateur du Comité de la ZEC des Anses, et spécialiste en la matière, admet que la lutte n’est pas gagnée, mais il demeure positif pour la suite.
Un territoire qu’il faut protéger à n’en point douter, ajoute M. Michaud.